Problématique & Solutions
-
La production de neige de culture est devenue un enjeu majeur pour les stations de sports d’hiver.
Un bon enneigement étant la clef d’un bon début de saison. -
Les chutes de neiges sont devenues trop aléatoires en raison du changement climatique. Le début de saison est particulièrement impacté par cette baisse d’enneigement, causant des chutes de fréquentation comme à Noël 2015 et 2016..
-
La ressource en eau en montagne est complexe. Les stations doivent utiliser au maximum les réserves de leurs retenues collinaires, et n’utiliser l’eau potable qu’en ultime recours pour produire de la neige de culture.
-
Encore faut-il disposer de suffisamment d’eau de bonne qualité et à bonne température au bon moment pour alimenter les canons a neige.. Quelles solutions existe t-il pour produire plus de neige de culture de qualité lorsque les conditions climatiques ne sont pas idéales ?
-
L’équipe AQUAGO a étudié cette problématique avec des stations pilote, et propose différentes solutions techniques qui permettent de produire plus de neige, de meilleure qualité, avec moins d’énergie et des gains financiers.
-
Grâce à l'action des SUBMIX SNOW qui amène l’eau des retenues collinaires à la température optimale, il est possible de produire avec le même volume d’eau jusqu’à deux fois plus de neige, plus tôt et plus longtemps dans la saison, et pour un budget inférieur aux techniques existantes (ex : bullage).